20 ans de la Loi Handicap : le compte n’y est pas

Collage d'un article de VRT, et des actions de l'APF et des dévalideuses

20 ans de la Loi Handicap, et le constat unanime est que le compte n’y est pas.

Les transports en commun et la mobilité en général en sont un aspect parmi d’autres, nous continuerons à soutenir, à notre échelle, les initiatives pour exiger des progrès et en particulier celles issues de personnes concernées !

Des mobilisations pour les 20 ans de la Loi Handicap, avec en particulier un rassemblement organisé malgré la pluie à Paris par le Collectif Handicaps :

« Cet anniversaire n’est pas une fête, parce que les droits prévus par la loi ne sont pas appliqués. Nous sommes loin d’une vie quotidienne sans discrimination et sans difficultés pour accéder à l’école, à l’emploi »

Trois liens pour aller plus loin, en particulier le 1er sur les transports :

Et un extrait d’une tribune dans Libération
( https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/handicap-la-france-ne-fait-que-reculer-20250208_E3N37U3I35BVJF5FS3ICL4GFWI/ ) au titre évocateur « Handicap : la France ne fait que reculer » :

En 2014, le gouvernement met en place en catastrophe les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’Ap) qui accordent cinq ou dix ans de délai aux établissements recevant du public qui ne respectaient pas les normes d’accessibilité.

C’est parce que la SNCF avait signé un Ad’ap que le tribunal de grande instance de Toulouse a débouté un passager handicapé de sa plainte pour manquement aux obligations légales

Et enfin sur https://blogs.mediapart.fr/les-devalideuses/blog/100225/20-de-loi-pour-l-egalite-des-chances-des-personnes-handicapees-bilan-antivalidiste

L’accessibilité ne correspond pas seulement à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité doit être comprise dans une approche large pour englober toutes les formes de handicap

  • l’accessibilité sensorielle,
  • ’accessibilité de compréhension (découvrez le FALC, Facile à Lire et à Comprendre),
  • l’accessibilité numérique (écrivez les textes alternatifs de vos images),
  • les traductions en langue des signes française (LSF) et la vélotypie des événements,
  • l’accessibilité sanitaire.

Commentaires

Une réponse à “20 ans de la Loi Handicap : le compte n’y est pas”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *