Vous trouverez ci-dessous notre nouveau format de la lettre Mobil’us (ici pour faire s’abonner vos proches), dites-nous ce que vous aimeriez y trouver !
Assemblée générale de l’association
L’Assemblée générale aura lieu le 2 avril à 19h. Il est possible d’adhérer ou de réadhérer via https://www.helloasso.com/associations/mobilus/adhesions/rejoindre
Mise en service d’EOLE
Phase 1
- Début 2027, EOLE reprendra en totalité la grille de la ligne J5 actuelle. Autrement dit, il y aura 6 trains par heure aux heures de pointe (3 Mureaux + 3 Mantes).
- Les vieux modèles « VB2N » et « BB27300 » seront arrêtés à cette date. Tous les trains s’arrêteront à Poissy.
- Aujourd’hui les trajets des trains venant de l’est, s’arrêtent soit à Rosa Parks , soit à Nanterre-La Folie
Phase 2
- La desserte cible est prévue en 2030
- Il y aura 2 trains par heure qui s’arrêteront à Houilles
- Desserte cible : Vernon Paris-Mureaux-Mantes-toutes gares
Pour le moment, aucun changement annoncé sur le RER A, mais une diminution du trafic est attendue sur la branche Poissy, qui sera reliée à la Défense via le RER E !
Réseaux de bus
Cergy-Pontoise Confluence
- Fin de la grève !
- Une médiation en 7 points a finalement été acceptée par les 2 parties. On regrette que certains points pourtant évidents n’aient pas été acceptés par Francilité dès le départ.
- L’AUT-Idf a voulu faire passer des vœux pour qu’il y ait un volet social, mais IDFMobilités a rejeté cette demande, indiquant ne pas pouvoir faire d’ingérence.
- Il est encore temps de demander un remboursement de 3 mois de votre abonnement, si vous êtes à Conflans ou Achères, voire dans une autre ville desservie par le réseau ( https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/remboursement-cergy-pontoise-confluence )
- possible jusqu’au 27 mars
- Le remboursement se fait uniquement en ligne, on nous remonte qu’il n’y a pas vraiment d’information dans les bus ou aux arrêts;
Poissy-Mureaux
- Les usager.es des lignes passant à Poissy souffrent des travaux en centre-ville : bus 1, 2, 3, 5…
- On espère que les bus articulés arriveront enfin sur la ligne 3, ils étaient promis pour octobre 2024 mais leur remise en état a pris beaucoup plus de temps que prévu.
- On attend également de nouveaux horaires pour la ligne 2, en espérant qu’ils soient à la hauteur.
Lignes Ile-de-France Ouest
- Changements de numérotation de ces lignes express : vous prenez maintenant les bus 7802, 7804, 7808 ou 7816 (en savoir plus)
Accessibilité
- 20 ans de la loi Handicap : le compte n’y est pas !
- « 100% des bus sont équipés d’annonces visuelles et sonores » d’après https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/loi-handicap-20-ans-transports-ile-de-france => est-ce vrai ?
- Beaucoup de remontées, sur le fait que les conducteurs ne s’approchent pas assez du trottoir
- Keolis, tout comme Lacroix-Savac n’a pas adhéré au programme Témoins de Ligne géré par l’AUT-IdF (au contraire de RATP, RATP Cap et Transdev)
- On doit donc rappeler l’importance de faire dès que possible des remontées via le formulaire https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/nous-ecrire (garder une copie avant d’envoyer, car trop de réclamations restent sans réponse !)
Baromètre vélo
- Une belle initiative de la FUB – Fédération des Usagers de la Bicyclette
- Du 28 février au 2 juin, donnez votre avis sur votre commune !
Impact travaux
L’AUT-IdF , dont notre association est membre, a été à l’origine d’un vœu du CA d’IDFM, demandant à :
- Poursuivre l’optimisation de la planification des travaux en Île-de-France, en évitant des travaux simultanés sur des lignes desservant les mêmes territoires, et en massifiant les travaux en fonction des opportunité (ex : travaux du GPE).
- Poursuivre la démarche de dialogue territorial initié sur la ligne P et sa généralisation à l’ensemble du réseau francilien permettant de recueillir avis et suggestions concernant les dispositifs de substitution.
- Limiter au strict minimum les fenêtres de maintenance de jour. L’industrialisation des travaux en nuits longues sur presque l’ensemble du réseau ferré francilien est déjà très pénalisant pour les voyageurs du quotidien : à ces réductions d’amplitude de l’offre, ne doivent pas s’ajouter des allègements en journée.
L’AUT-IdF fait par exemple pression auprès d’IDFM pour que les trains ne soient pas complètement coupés entre Paris et Mantes lors des travaux sur une partie seulement de la ligne J.
En mars, lors des coupures en soirée de la branche Cergy du RER A au niveau d’Achères, une desserte nouvelle a été mise en place : des RER A qui feront Nanterre Pref – > Poissy -> Cergy avec changement de sens à Poissy sans changement de train.
Faites nous remonter les problèmes sur l’information voyageur et la façon dont cette desserte est affichée dans les trains et sur les panneaux d’itinéraires !
Conseil d’Administration IDFM du 14 février 2025
lien vers la composition du conseil
Faits marquants :
- Plusieurs administrateurs signalent les nombreux dysfonctionnements du RER E depuis son prolongement le 16/12/24 de Haussmann – Saint-Lazare à Nanterre – La Folie.
- Le Directeur Général répond que la décision de limiter le service sur ce nouveau tronçon à une navette de mai à décembre 2024 était justifiée mais il ne donne pas de date pour la résorption des difficultés de toutes sortes (patinage suite à des problèmes de graissage des rails, matériel roulant à déverminer, système ATS non encore opérationnel, système Nexteo pas prévu avant 2027, etc…).
- Le représentant du département des Yvelines pose une question sur les aides aux lycéens. Il lui est répondu qu’il s’agit d’une aide régionale et non propre à IdFM.
- Le représentant de la ville de Paris parle du coût des tickets mis à la disposition des écoles pour les sorties scolaires.
- Mention de la longue grève des bus et cars du secteur de Cergy très pénalisante pour les usagers. Après près de 3 mois de conflit et deux médiateurs, le service n’est revenu qu’à 50 %. IdFM a décidé de rembourser les usagers pour ces 3 mois.
Enfin, nos autres articles du trimestre
- https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/03/01/billets-occasionnels-avec-enfants-depuis-chanteloup/
- https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/02/25/contribution-idfm-aux-operateurs-de-bus-en-grande-couronne/
- https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/02/21/ponctualite-2024-des-lignes-ferrees-axes-ratp-et-sncf/
- https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/02/03/petition-pour-la-ligne-1-a-carrieres-sous-poissy/
- https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/01/20/la-place-de-x-twitter-pour-linformation-voyageurs/
- https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/01/16/le-point-sur-la-greve-des-bus-cergy-pontoise-confluence/
- et encore disponible : le quiz des gares de notre zone https://gt0iypbwjia.preview.infomaniak.website/2025/01/01/bonne-annee-2025-et-petit-quiz/
Merci de votre attention, à très bientôt dans les trains, bus, trams ou à vélo !

Laisser un commentaire